this slowpoke moves

Blogueuses & Instagrameuses

« Tbh » ça veut dire quoi ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez sûrement beaucoup entendu ce mot « tbh » sans vraiment pouvoir le comprendre. Sur les réseaux, le mot est très présent. Et comme beaucoup de mot anglophones, il tend à se développer et à apparaître dans des régions qui ne le sont pas. En France, par exemple, de plus en plus de jeunes l’utilisent pour les raisons que je vais vous expliquer plus loin. Je vais vous aider à y voir plus clair et surtout à pouvoir l’utiliser à votre tour sans soucis.

Signification du sigle

« Tbh » signifie « to be honest » ou encore « to be heard ». La première signification est la plus utilisée. Elle veut dire littéralement « être honnête », « si je devais être franc(he) ». À l’origine, le terme servait à exprimer une opinion, mais pas n’importe laquelle. En gros, si vous deviez critiquer une personne, une chose, une idée, vous finissiez votre phrase par tbh. Aujourd’hui, il est aussi utilisé pour exprimer son opinion (positive) sur quelqu’un ou quelque chose, comme on va le voir en-dessous.

Utilisé pour faire des rencontres

Sur Instagram, le terme sert pour une raison toute simple: faire de nouvelles rencontres amoureuses ou amicales. Il est utilisé en majorité par les communautés d’adolescents, mais tend à servir pour les plus âgés. En gros, chez les teens, pour faciliter la rencontre de personnes dans notre cercle (éloigné) de connaissance ; on contacte les personnes concernées en dms en commençant notre phrase par tbh.

Utilisé pour gagner des abonnés/likes

Toujours sur les réseaux sociaux, le mot est très utilisé. Cette fois-ci non pas pour faire des rencontres, mais pour une autre raison. Il s’agit ici de faire grossir son compte en likes et abonnés. C’est une pratique très courantes aux États-unis pour obtenir des résultats. Il s’agit de s’en servir comme une monnaie d’échange. En gros, vous promettez un tbh en échange d’un like/abonnement à votre compte. Et puis une fois votre contenu liké, vous likez celui de l’autre compte en commentant son contenu avec un joli compliment commençant par tbh.