fbpx
Blogueuses & Instagrameuses

C’est quoi la différence entre un blog et un vlog ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les filles, on n’a pas tous la chance de découvrir les choses en même temps. Certaines d’entre vous sont des blogueuses et se posent la question suivante: c’est quoi la différence entre un blog et un vlog. Et ça peut se comprendre. Je vais vous donner la petite différence qui fait que ces deux formes d’expression se ressemblent, tout en étant complètement différente. J’ai écrit un article où je vous apprends comment faire un bon vlog. Il est disponible: ici !

💅💄💋 -80% sur vos marques de cosmétique préférées ! L’Oréal, Maybelline, Pink (Annonce) Les filles ça vous dit d’avoir -80% sur tous vos produits de beauté préférés (maquillage, soins, parfums de grandes marques) ?! Beauté Privé a pensé à vous et offre chaque jour de nouvelles ventes privées ! Pour avoir accès aux produits en promotion, il suffit juste de vous inscrire gratuitement sur Beauté Privé. M’inscrire sur Beauté Privé ici !

C’est quoi un blog ?

Un blog, c’est une façon de s’exprimer, d’influencer son audience ou de lui fournir un enseignement d’après une thématique plus ou moins large. En général, les blogs sont composés d’un ou plusieurs articles au format texte ou via des visuels. Ils sont « hébergés » sur des serveurs web et ont une adresse web personnalisée: Blogueusemodeetbeaute.com est un blog, par exemple. Le terme s’élargit et devient plus généraliste. Maintenant, une blogueuse n’a plus besoin d’avoir un blog. On peut trouver des influenceuses sur Instagram, par exemple et qui se considèrent comme des blogueuses, même sans avoir de blog.

C’est quoi un vlog ?

Un vlog, c’est un moyen d’expression, qui sert à raconter une histoire. Souvent, les vlogueurs s’en servent pour raconter leur quotidien. Le vlog n’est pas un moyen de faire du voyeurisme, mais plutôt d’entrer dans l’univers du vlogueur, ou de partager un moment avec lui. Il peut servir de divertissement (via des vlogs de voyage par exemple) ou de moyen d’expression pour le vlogueur ; qui fait passer un message à son audience et raconte les galères et les difficultés qu’il traverse (avant de réaliser les objectifs qu’il s’est fixé).

La différence entre les deux

Les deux peuvent avoir le même objectif: influencer son audience ; apporter un enseignement ; motiver son audience. Mais la différence se situe dans le moyen d’expression et les plateformes utilisées. Là où la blogueuse va se concentrer sur la création et le développement de son blog en ligne ; c’est-à-dire avec un hébergeur spécialisé et souvent en utilisant WordPress ; ben la vlogueuse va utiliser Youtube comme moyen d’expression. Forcément, c’est ps les mêmes formats et ça demande pas les mêmes compétences. Donc la blogueuse devra se focus sur sa thématique et la rédaction de ses articles. Parfois aussi l’utilisation de matériel photo et de photoshop pour ses illustrations. La vlogueuse devra quant à elle se focus sur l’utilisation de matériels audios et vidéos (plus ou moins complexes) ; et de logiciel d’édition de vidéo. Évidemment, les deux devront développer des compétences liées aux plateformes qu’elles utiliseront (SEO, Video SEO … etc.)

Donnez-moi votre avis en commentaire