fbpx

Je ne pourrais vous guider dans votre parcours pour devenir une blogueuse et instagrameuse à succès sans aborder la thématique de la crédibilité. Ce sujet est la cause des maux de beaucoup de blogueuses et d'instagrameuses. Il est souvent très facile de s'apercevoir que votre blog ou Insta est un peu "fouillis" ; ou qu'il ne captive pas l'attention de votre audience. Pire, que votre audience s'y désintéresse et se désabonne à votre compte, ou qu'elle ne visite plus votre blog. Mais il est très difficile d'obtenir une réponse à la question que vous vous posez toutes: comment développer votre crédibilité de blogueuse et d'instagrameuse avec une petite audience ?

Mais rassurez-vous, je suis là pour vous éclairer et vous permettre de devenir une blogueuse et instagrameuse à succès.

Je vais donc vous donner 5 astuces pour développer votre crédibilité avec une petite audience !

La dernière astuce de l'article est plus un outil qu'une astuce. C'est un outil que j'ai créé pour les petites blogueuses et instagrameuses sérieuses. Je l'ai appelé Enolah, et je vous invite à la tester: l'inscription y est gratuite ! Rdv en fin d'article ...

1. Traiter votre audience comme votre propre famille

Je sais que vous n'êtes pas à la recherche d'amis ou d'une famille. Quand je parle d'une famille, je parle créer une relation avec votre audience. Alors, vous allez me dire:"Xavier, je crée déjà une relation avec mon audience ... Qu'est-ce que tu veux dire par là ?!" Je veux tout simplement dire agir avec votre audience, comme vous agissez avec les membres de votre famille.

  • Donnez un nom à votre audience. Beaucoup utilisée par les Youtubeurs, cette astuce, que je trouve géniale, ne s'est pas encore répandue du côté des blogueuses mode et beauté. En effet, votre famille a un nom et c'est ce qui vous unie et fait de vous une fratrie. Votre nom de famille est un élément puissant et qui traverse les générations, se propage. C'est ce que vous voulez de votre blog et Insta: qu'ils grandissent et impactent le plus grand nombre, même des années plus tard. Utilisez un nom qui vous corresponde ou demandez directement à votre audience de vous faire des propositions sous forme de jeu ludique.
  • Arrêtez de les appeler par leur pseudo. Vous n'appelleriez pas votre frère ou votre sœur par un pseudo ?! Alors pourquoi répondez-vous à votre audience en utilisant le "@" d'Instagram ? Quand vous leur envoyez des DMs, leur parlez-vous en veillant à utiliser leur prénom ? Encore faudrait-il que vous le connaissiez ... C'est pour cela que je vous invite, à chaque fois que vous vous vous adressez à un membre de votre audience, à visiter son Insta, en quête de son prénom. Parlez-lui en utilisant celui-ci, c'est ce qui vous rapprochera de votre audience et fera la différence avec les autres blogueuses et instagrameuses.
  • Célébrez l'anniversaire des membres de votre audience. Je parie que vous venez de lire ce passage en faisant une tête très étonnée. Je parle tout simplement de prendre l'habitude de poster une photo spécifique à chaque début de mois. Dans la description de celle-ci, demandez à votre audience qui fête son anniversaire au cours de ce mois-ci. Ils peuvent tout simplement vous répondre en commentaire. Vous allez ensuite poster une vidéo ou une photo en story (ou directement dans votre feed). Dans cette vidéo ou photo, vous allez souhaiter un joyeux anniversaire à une sélection de membres de votre audience. Cette méthode est de loin la plus efficace quand il s'agit de créer un lien avec votre audience et de lui montrer qu'elle compte pour vous. N'oubliez pas: donnez et vous recevrez en retour !

2. Vous inspirer des grosses blogueuses et instagrameuses

La majorité des tendances, des nouvelles idées et de l'inspiration que vous allez trouver, émanera des grosses blogueuses et instagrameuses. Rappelez-vous toutes les idées de photos ; d'innovations comme les jeux-concours que vous utilisez aujourd'hui ... Celles-ci ont été mises en place par des pionnières qui sont de grosses blogueuses et instagrameuses. J'ai déjà donné ce conseil dans un article précédent, qui traitait de comment vous différencier des autres blogueuses et instagrameuses. Pour celles qui ne l'ont pas encore lu, je leur conseille de s'y atteler dès maintenant: lire l'article. Pour en revenir à cette deuxième astuce, c'est tout simplement celle qui vous sauvera la mise et vous permettra d'être toujours à l'avant-garde et de trouver de l'inspiration dans les moments ou vous en manquez.

Dans notre cas, il vous permettra de renforcer votre crédibilité. Comment ? Mettez-vous à la place de votre audience. Elle n'est aucunement obligée de consulter votre contenu et de le liker. Mais elle continue de le faire, car vous l'intéressez ; vous l'intriguez. Imaginez qu'une autre blogueuse dans votre thématique et avec un contenu proche du vôtre, leur propose constamment du contenu proche de celui qu'elles trouvent sur les gros comptes, mais différents, à une plus petite échelle ; et toujours avec une certaine authenticité. Que va se dire votre audience ? Allez-vous toujours susciter sa curiosité ? L'intriguer ? Oui, mais un peu moins, car voyez votre audience comme un spectateur. Il se divertit et/ou apprend de nouvelles choses grâce à votre contenu. Il ne peut s'empêcher de vous classer sur une échelle, que j'appellerai l'échelle de l'influence. Il se pose la question suivante: "Quel compte de blogueuse ou d'instagrameuse vais-je consulter aujourd'hui ? Et dans quel ordre ?". Votre objectif en tant que petite blogueuse et instagrameuse sera de veiller à gagner de la place sur l'échelle de l'influence, en suscitant constamment l'intérêt de votre audience et en vous inspirant de ces mêmes grosses blogueuses et instagrameuses qui elles, sont au sommet de cette échelle.

Je pense écrire un livre sur ce que je qualifie d'échelle de l'influence. Donnez-moi votre avis en commentaire sur est-ce que le sujet peut vous intéresser ou pas !

3. Être présente au plus vite sur Youtube

Je suis constamment étonné de constater à quel point Instagram est devenu une référence pour beaucoup d'entre vous. Je suis aussi étonné de constater que bon nombre d'entre vous n'y sont que depuis quelques mois ou quelques années. Certaines y étaient auparavant, sans pour autant veiller à se construire une audience ou tout simplement à échanger avec leur audience. Aujourd'hui, je constate une vraie prise de conscience. Quel serait votre blog/Insta sans votre audience ? Vous avez souhaité créé votre blog ou Insta pour vous ! Pour vous faire plaisir ou combler un besoin de partage. Et vous avez raison de vous faire plaisir avant tout. Comment être motivée, être persistante si vous avez créé un blog seulement pour "faire comme les autres" ou encore pour "profiter d'une tendance, d'une mode". Si vous n'avez pas décidé de vous lancer pour vous avant tout, redéfinissez vos priorités. C'est un conseil d'ami. Combien de blogs ou d'Insta ai-je créé sans qu'il y ait cette envie presqu'égoïste de me faire plaisir avant tout ?! Énormément, et j'ai décidé de ne plus commettre cette erreur. Le blog en est un bon exemple. Combien d'hommes ont un blog traitant des blogueuses et instagrameuses mode et beauté ? J'assume d'avoir choisi cette thématique, car elle résonne à travers mon histoire personnelle.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? Tout simplement, que le choix de vous lancer doit être un choix égoïste ! Mais pour continuer vous devrez vous développer et plus précisément développer votre audience. Vous avez décidé de lancer votre blog ou Insta. Mais vous n'avez fait qu'une partie du travail. La deuxième partie consistera à développer votre audience. Quand je parle d'audience, je ne parle pas seulement de votre nombre d'abonnés. Je parle de votre potentiel à fédérer des lectrices ou des spectatrices de votre contenu. Vous le sentez ce potentiel que vous développez sur Instagram ?! (Ps: si ça n'est pas encore le cas, découvrez mon aide personnalisé pour faire grandir votre audience sur Instagram). Ce potentiel que vous développez sur Instagram, veillez à le développer sur Youtube.

Pourquoi être présente sur Youtube ? Car, vous ne devez pas en tant que blogueuse et instagrameuse mettre tous vos œufs dans le même panier. Qu'est-ce que cela signifie ? Que plus vous aurez une audience qui vient de différents endroit et plus vous aurez un d'impact. Imaginez remplir une bassine d'eau avec un tuyau. Combien de tempos vous faudra-t'il pour la remplir ? Maintenant, rajoutez un deuxième tuyau, il vous faudra deux fois moins de temps pour remplir la bassine. Imaginons maintenant que ce deuxième tuyau soit plus large que le premier et fournisse encore plus d'eau à cette même bassine. Vous saisissez l'idée ? Youtube est une source qui vous permet de développer une très large audience que vous pourrez rediriger vers votre blog ou votre Insta. Sachez que votre audience sera plus friande de vidéos émanant de vous que de vos photos, alors oubliez toutes vos appréhensions et profitez de ce potentiel de youtubeuse qui sommeil en vous.

4. Apporter de la valeur en conseillant votre audience

Il s'agit sûrement du conseil qui vous permettra le mieux de développer votre crédibilité. Divertir votre audience, c'est important. La conseiller, c'est encore mieux. Vous savez pourquoi énormément de blogueuses et instagrameuses vont se retrouver noyées dans la masse ? D'une, car elles n'ont pas suffisamment développé leur audience. De deux, car elles n'apportent pas suffisamment de valeur à leur audience. N'oubliez pas, ce que votre audience ne trouve pas chez vous, elle le trouvera chez une autre, sans aucun doute. Donc, pourquoi ne pas tout faire pour qu'elle se sente comblée et au bon endroit sur votre blog/Insta ?! Voici quelques erreurs à éviter quand il s'agit de donner des conseils qui apporteront de la valeur à votre audience:

  • Ne donnez pas de simples conseils: Donnez des conseils pratiques et judicieux. Je peux vous citer un exemple. Beaucoup de femmes se demandent comment être élégante et féminine au travail tout en ayant l'air décontractée. Tout un défi, n'est-ce pas ?! Alors pourquoi ne pas les aider à relever ce défi de tous les jours: tous les matins de la semaine ? Les week-ends proposer des conseils de looks du week-end ou du dimanche. Vous avez aussi la possibilité d'aborder des thématiques importantes aux yeux de votre audience, comme la motivation après un échec (amoureux ou professionnel). Très peu de petites blogueuses ou instagrameuses osent donner ce type de conseils. Elles pensent ne pas être légitimes ou estiment qu'elles doivent proposer des conseils mode et beauté et se cantonner à cette thématique ; mais la mode et la beauté sont liés à la motivation. Un membre de votre audience qui déprime est un membre qui ne sera plus actif, car ne ressent plus le besoin de prendre soin de son apparence. A vous de le motiver et de l'encourager. Je ne sais pas quelle est votre vision à ce moment précis. Mais quoi de mieux que d'avoir un impact positif sur votre audience et de "faire le bien" autour de vous, tout en vous faisant plaisir: la voilà la vraie crédibilité que vous devez rechercher.
  • Parlez de votre propre expérience: Donner des conseils c'est bien. Mais les illustrer par des passages sincères et authentiques de votre histoire, c'est mieux. Votre audience sera friande de ces petits conseils accompagnées de petites histoires vraies et authentiques. On n'a pas tous le même vécu, c'est pourquoi il vaut mieux conseiller votre audience sur des sujets que vous avez vécu et pour lesquels vous avez trouvé une solution qui vous a permis d'éliminer, au moins de façon ponctuelle, un soucis qui vous perturbait. Alors si vous estimez ne pas avoir eu à affronter ce problème, ne traitez pas de celui-ci directement. Mais faites plutôt appel à une autre blogueuse ou instagrameuse qui a eu à vivre le soucis en question. Elle conseillera votre audience et abordera un passage de sa vie qui illustre la solution qu'elle a trouvé à ce problème. Si vous n'avez personne, ne traitez pas du problème en question.

Je sais que certaines s'attendaient à des conseils pratiques et qui peuvent être rapidement mis en place. Mais acquérir la crédibilité de votre audience prendra plus de temps que vous aviez prévu. Souvenez-vous bien du fait qu'avoir une grosse audience, ne signifie pas avoir la crédibilité de celle-ci. Combien de blogueuses ont une grosse audience, mais n'ont pas le respect de celle-ci, ou sont critiquées par leur propre audience ?! Vos mauvaises actions pourront vous empêcher d'acquérir la crédibilité de votre audience; Mais votre inaction aussi. C'est pourquoi je vous conseille de mettre en pratique au mois l'un des conseils de cet article.

5. Montrer votre insta à la bonne audience

C'est clair que c'est plus facile à dire qu'à faire ! Si c'était simple d'attirer LA bonne audience pour son insta, tous le monde le ferait et on aurait tous 100% de taux d'engagement sur nos insta. Or, c'est pas aussi simple. L'algorithme, avec ses différentes mises à jour aide encore moins à avoir plus d'engagement. Mais c'est pourtant vous et vous seule qui allez faire en sorte de développer votre crédibilité, notamment en ayant une audience non pas la plus grande, mais la plus active possible. Vous inquiétez pas elle grandira d'elle-même avec le temps. Mais la rendre active est un travail de tous les jours. Vous savez, à l'heure où j'écris cet article, l'algorithme ne montre vos nouveaux posts qu'aux membres de votre audience qui on échangé avec vous récemment. Ceux dont c'est pas le cas ne voient même plus vos nouvelles publications. C'est donc à vous de faire en sorte que votre audience interagisse avec vous, vis vos publications ou en dms. Mais avant d'en arriver à cette étape, encore faut-il avoir la bonne audience. Je veux dire par là qu'avec l'utilisation croissante des bots, par de nombreux utilisateurs d'Instagram, beaucoup d'interactions avec votre compte sont erronées. Combien de commentaires ou de likes sont postés avec un logiciel ; et je parle même pas des abonnements. Combien se sont abonnés automatiquement à votre insta pour que vous vous abonniez à leur compte avant de se désabonner. Avec ça, rajoutons les membres de votre audience qui se sont pas connectés à leur insta depuis plusieurs mois. Ces abonnés ne contribuent pas à votre crédibilité sur insta, car ils ne sont plus actifs. Vous voulez pas vous retrouver avec 10 000 abonnés et 120 likes par posts ... C'est pas une courses aux abonnés, mais aux abonnés de qualité. Voici pourquoi j'ai créé la plateforme Enolah: pour quoi vous élargissiez votre audience avec des personnes qui veulent en faire partie. L'inscription y est gratuite 😉

Elargissez vos abonnés gratuitement avec Enolah.

Auteur

Donnez-moi votre avis en commentaire

Résoudre : *
26 + 21 =


En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. C'est-à-dire ?

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer